Passionnées par la santé et le bien-être, Cécile et Livia, fondatrices de la startup Gariguettes, se sont lancées le défi de révolutionner les boissons pour femmes enceintes !
Dans cette interview, elles nous racontent comment leur est venue cette idée, quels sont les challenges qu’elles rencontrent sur leur chemin, et ce que leur apporte leur accompagnement au sein de l’incubateur The POOL.
Pouvez-vous nous parler de votre startup Gariguettes et de ce qui vous a motivé à vous lancer ?
L’idée est née il y a trois ans, dans notre groupe de copines, plusieurs étaient enceintes au même moment et faisaient face aux symptômes de grossesse et aux restrictions alimentaires. On s’est rendu compte que les restrictions portaient également sur les boissons, car elles limitaient le thé et le café à cause de la caféine, évitaient les boissons sucrées, le lait qui peut donner des remontées acides et certaines infusions dont les plantes peuvent être dangereuses pendant la grossesse.
On s’est penchées sur la question et on s’est rendu compte qu’il y avait vraiment un manque de solutions naturelles sur le marché. On a voulu combiner boisson safe et soulagement des symptômes.
Parlez-nous de votre parcours
Nous sommes sœurs et même si nos parcours ne nous destinaient pas à travailler ensemble, cela nous semble aujourd’hui totalement logique et pertinent ! Cécile est juriste et passionnée par l’entrepreneuriat, après ses études elle a travaillé dans une start-up puis a rapidement eu envie de créer sa propre boîte. Livia est ingénieure agro alimentaire et formée en biologie, elle a travaillé en industrie babyfood, en certification bio et en accompagnement d’entrepreneurs dans une association, avant d’embarquer aux côtés de Cécile dans cette aventure !
Avez-vous toujours voulu devenir entrepreneuses ? Qu’en avez-vous retiré jusqu’à présent ?
Plutôt oui pour Cécile et un peu plus d’incertitudes pour Livia ! Mais depuis le début de l’aventure, nous n’avons jamais regretté notre choix, on adore apprendre des choses tous les jours et avoir l’impression d’exercer 10 métiers différents dans la semaine : développement de produit, logistique, développement web, communication et marketing, compta… On ne s’ennuie jamais !
Et puis l’entrepreneuriat c’est aussi rencontrer beaucoup de monde, découvrir des beaux projets et s’enrichir de tout ce qui nous entoure.
Qu’est-ce qui vous a poussé à rejoindre l’incubateur The POOL ?
Dès le début, cela nous a semblé évident que l’on ne pouvait pas avancer toutes seules dans cette aventure. Rejoindre The Pool c’était aller chercher de l’accompagnement mais surtout un réseau diversifié et enrichissant !
Quels ont été vos premiers défis ? Comment The POOL vous aide-t-il à les surmonter et quels sont les avantages d’être accompagné ?
Nos premiers défis ont été de trouver du financement et The Pool nous a aidées à balayer les différentes options. Nous avons ensuite monté un dossier pour la bourse de la Région avec l’aide de notre start-up manager. L’avantage d’être accompagnées c’est de pouvoir régulièrement prendre du recul et parler de nos avancées, de nos difficultés ou des futurs objectifs.
Quels sont vos objectifs à court et moyen terme ?
Nous travaillons en ce moment sur deux axes principaux : le développement de nouvelles gammes de produits en complément de la gamme grossesse actuelle et notre expansion en pharmacies. Nous sommes déjà présentes dans une douzaine de pharmacies de notre région et les retours sont super bons !
Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite se lancer ?
Avant le lancement, il faut échanger énormément avec vos potentiels futurs clients (écoutez-les et comprenez leurs problématiques). N’hésitez pas à vous lancer rapidement, même avec un produit pas complètement abouti pour tester le marché. Ensuite, remettez-vous régulièrement en question et continuez de parler avec vos clients : eux seuls ont les réponses à vos questions.