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Quel support de communication choisir lorsqu’on lance sa startup ?

04/09/2024 • 5 min de lecture
Support communication pour les startups

Vous êtes en train detet vous vous demander comment communiquer efficacement lors de son lancement ?

Lorsqu’on lance son projet, il peut s’avérer difficile de savoir quel(s) support(s) de communication nous convient le mieux et surtout, quel(s) sont le ou les indispensables pour commencer à communiquer.

Dans cet article, nous allons revoir la définition d’un support de communication et vous sélectionner quelques indispensables lorsque vous démarrez un nouveau business. Nous verrons également quelques idées de supports de communication interne qui peuvent vous être utile lorsque vous intégrerez de futurs collaborateurs à votre startup.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un support de communication ?

Un support de communication est un outil ou un élément matériel ou immatériel qui vous permet de délivrer un message et de communiquer sur votre startup ou votre entreprise. Il existe différents supports de communication qui répondent à des objectifs différents et que vous allez sélectionner en fonction de vos besoins.

Le choix d’un bon support de communication peut varier d’une startup à l’autre et va dépendre de plusieurs critères.

Pour cela, nous allons voir : quels sont les différents supports de communication existants et comment sélectionner le ou les supports les plus adaptés pour commencer à communiquer.

 

Support de communication média / hors-média

 

Il existe deux grands types de supports de communication : média et hors média. Initialement les supports de communication médias sont appelés « médias traditionnels » et regroupent :

  • L’affichage
  • La télévision
  • La radio
  • La presse
  • Le cinéma

 

Depuis les années 2000, un 6ème média s’est ajouté à cette liste : internet. Ce média a révolutionné nos manières de communiquer.

Populaire grâce à son accessibilité, ce média est largement privilégié par les startups en cours de développement parce qu’il n’est pas nécessaire de faire de la publicité payante pour commencer à vous faire connaître. Pour cela, vous pouvez très bien communiquer grâce à internet et faire monter votre marque par la puissance du référencement naturel (SEO) sur le web, et même sur les réseaux sociaux.

Quant aux supports de communication hors médias, ils englobent :

  • Le marketing direct
  • Le PLV (Publicité sur lieu de vente.)
  • Les RP (Relations Publiques)
  • Le merchandising
  • Les foires & salons
  • Les événements
  • Le mécénat.

Mais alors, lequel choisir parmi toutes ces possibilités ?

Comment choisir un bon support de communication ?

 

Tout dépendra du type de communication que vous souhaitez mettre en place. Est-ce plutôt pour communiquer en interne au sein de votre startup ou en externe afin de promouvoir votre activité auprès de votre public cible ?

Selon l’objectif que vous visez, le support choisi sera différent. Avant toute chose, demandez-vous : « A qui s’adresse ma communication et dans quel but ? »

Si vous êtes en train de développer votre startup, vous avez sûrement déjà la réponse à ces questions : pour votre cible afin de promouvoir auprès d’elle votre solution ou vos produits. Ou pour vos collaborateurs et/ou vos premiers clients, dans le but de les fidéliser et d’entretenir les liens que vous avez avec eux.

Prenons l’exemple d’une communication externe pour promouvoir votre produit ou votre solution. Dans ce cas, le choix de votre support de communication dépendra de votre cible et du secteur d’activité dans lequel vous vous trouvez.

Par exemple, si vous avez un projet dans le numérique avec une cible principalement BtoC : Business to Consumer (pour les particuliers), nous vous conseillons d’aller plutôt vers les réseaux sociaux comme support de communication à privilégier.

Au contraire, si vous avez un projet plutôt industriel accès vers le BtoB : Business to Business (pour les professionnels) alors nous vous conseillons de privilégier des supports de communication tels que les kakémonos, les cartes de visites ou encore les événements et les salons spécialisés dans votre secteur qui vous permettront de vous rapprocher de votre cible.

 

Mais alors, quel support de communication externe choisir ?

 

Pour aller plus loin, voici une liste (non-exhaustive) de quelques supports de communication qui peuvent être très efficaces et à moindre coût lorsqu’on lance son business :

 

  • Les réseaux sociaux.

Si vous souhaitez communiquer tout en ayant un budget restreint, c’est votre meilleure option. En effet, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux gratuitement et communiquer en « organique », c’est-à-dire en vous appuyant sur le référencement naturel de ces applications. Pour cela, il vous faudra choisir le bon réseau social avec le bon message afin de toucher votre cible. Là encore, selon le type de projet, veillez à choisir les réseaux sociaux qui parleront à votre cible et où celle-ci est présente.

 

  • Ajouter un blog professionnel à votre site internet.

 

Le blog professionnel est un autre support de communication très efficace pour développer votre présence sur internet et vous faire connaître auprès de votre cible. En effet, développer votre stratégie de référencement naturel (SEO) peut vous être très utile pour mieux référencer votre site internet sur le long terme à moindre frais.

L’intérêt de ce support est d’écrire des articles d’expertises sur les sujets liés à votre activité. Si vous mettez en place une bonne stratégie SEO, cela vous permettra d’augmenter grandement votre visibilité et votre chiffre d’affaires sur les prochains mois. Si vous n’avez pas les moyens d’obtenir un professionnel du SEO dans vos équipes, vous pouvez toujours financer une formation pour vous apprendre les bases de cette pratique ou trouver de nombreux contenus sous différents formats qui traitent de ce sujet et qui sont disponibles gratuitement sur le web.

 

  • Carte de visite

Les cartes de visite sont une autre option très efficace. Elles vous serviront comme support de communication afin de transmettre vos coordonnées rapidement lors des événements. A moindre frais, elles vont représenter l’image de votre entreprise et sont pratiques et faciles à transporter. Nous vous conseillons de les créer en cohérence avec votre charte graphique avec un joli design pour séduire vos prospects. Soyez créatifs !

 

  • Les kakémonos.

Les kakémonos peuvent s’avérer très efficaces et très utiles pour communiquer en tant que jeune entreprise. Vous pourrez les déployer lors d’événements et de salons professionnels pour attirer le regard et promouvoir votre activité. Ils pourront également vous servir lorsque vous créez du contenu sur les réseaux sociaux (vidéos ou photos) afin de les laisser apparaître en arrière-plan et d’attirer directement le regard sur votre entreprise.

Comme nous l’avons expliqué précédemment, notez bien que le type de support de communication à utiliser dépend de votre secteur d’activité. Faites les bons choix et renseignez-vous au préalable pour être certains que les supports que vous choisirez parmi cette liste correspondent à votre cible et vous permettront d’atteindre vos objectifs.

 

  • Créer une présentation (Power Point) pour vos futurs clients ou investisseurs

Pour vos futurs échanges lors des salons professionnels ou des rendez-vous avec vos clients ou vos futurs investisseurs, le power-point est un outil essentiel. Il vous permettra d’appuyer votre propos et d’accompagner vos discours. Nous vous conseillons de le créer aux couleurs de votre entreprise avec du contenu qualitatif afin que celui-ci apporte une réelle plus-value à votre discours. Pour cela, vous pouvez utiliser l’application PowerPoint mais également Canva pour avoir des modèles de présentations déjà préconçus.

 

Et pour une communication interne, quel support choisir ?

 

Par ailleurs, si vous souhaitez communiquer en interne pour entretenir les liens avec votre clientèle ou vos futurs salariés alors les supports de communication utilisés seront totalement différents selon l’objectif de votre communication.

Il existe des applications de messageries instantanées pour des communications plus spontanées, mais également des outils plus traditionnels comme la newsletter pour des messages plus travaillés.

Les supports de communication en interne sont souvent délaissés au début d’un lancement d’entreprise. Néanmoins, il faut mettre en place de bons supports de communication en interne et de bons processus dès le début, pour que l’intégration de vos futurs salariés ose passe pour le mieux.

Voici une liste (non-exhaustive) de supports de communication interne que vous pouvez utiliser :

 

  • Créer une newsletter dédiée.

Ce format vous permettra de communiquer avec vos équipes et avec vos clients les plus fidèles et réguliers pour les informer sur les dernières actualités et les offres disponibles. De nombreux outils vous permettent de créer des newsletters facilement comme MailChimp ou Sendinblue par exemple.

 

  • Utiliser des outils de communication spécialisés dans les interactions entre salariés d’une entreprise ou d’une startup.

Pour communiquer en interne avec vos équipes, vous pouvez également utiliser des applications professionnelles spécialisées pour la communication en entreprise comme : Slack, Microsoft Teams mais également avec des outils de planification tels que : Asana, Zoho Project…et bien d’autres.

 

  • Créer un Power Point de présentation pour vos futurs collaborateurs

 

Si vous souhaitez recruter prochainement de futurs collaborateurs, il vous faudra certainement un power-point de présentation.

Ce support de communication vous servira dans l’intégration de vos nouveaux salariés afin de présenter l’entreprise, sa manière de travailler et les processus mis en place.

Celui-ci est généralement conçu aux couleurs de votre charte graphique et peut service comme support sur lequel vos salariés vont se référer régulièrement les premières semaines de leurs intégrations. Notez-y les bonnes pratiques, les logiciels utilisés par l’entreprise ainsi que les codes d’accès, les éventuels processus… etc.

La communication un moyen de vous faire connaître et de développer votre activité

Pour conclure, il existe beaucoup de supports de communication qui peuvent être de bons outils pour se faire connaître. Les supports de communication vous permettent de promouvoir votre activité et d’accroître l’intérêt porté à votre projet.

Grâce à internet, vous pouvez accéder facilement à une multitude d’inspirations et de renseignements qui peuvent vous être utile pour communiquer sur votre startup. Alors, ne vous précipitez pas et veillez à choisir les bons supports adaptés à vos besoins !

À long terme, nous vous conseillons toutefois d’intégrer un ou une responsable de communication dans votre startup pour développer une réelle stratégie de communication pertinente et adaptée à vos besoins.

N’oubliez pas également que votre meilleur support de communication : c’est vous-même. Nous vous conseillons de travailler votre discours et d’aller directement à la rencontre de votre cible lors des événements et des salons dédiés à votre secteur d’activité. Faites-leur tester votre produit ou parlez leur de votre solution. Le contact humain reste le meilleur moyen de se créer des relations solides et un réseau qui vous permettra de faire grandir votre startup.

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