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Faire connaître son innovation : à quel moment et comment commencer à communiquer ?

09/11/2022 • 8 min de lecture

Lorsque que l’on se lance dans l’aventure entrepreneuriale, l’une des premières choses auxquelles on pense est : quand et comment vais-je faire connaitre mon innovation ?

Ce qui est tout à fait justifié !

On réfléchit au nom, au logo, quels réseaux sociaux utiliser, etc. Il est évident que c’est un axe important dans la vie d’un projet et qu’il va demander beaucoup d’investissements, notamment en termes de temps.

Cependant, nombre de porteurs commencent à communiquer trop tôt et se lancent à corps perdu dans des campagnes sponsorisées, dans des vidéos de présentation…, sans avoir validé certaines étapes importantes de la vie du projet.

 

Quelles étapes valider avant de communiquer ?

Pour commencer à communiquer, il n’y a pas de bons ou de mauvais moments. Cependant, il est préférable de le faire dans de bonnes conditions et après avoir :

  • Validé son marché : pour être certain que son innovation répond à un besoin ;
  • Étudié sa cible : connaître ses habitudes, ses attentes, ses envies,… afin de savoir quand et comment s’adresser à elle;
  • Travaillé son positionnement : par rapport à la concurrence pour affirmer votre plus-value ;
  • Établi sa proposition de valeur ;
  • Défini la/les raison(s) pour la/lesquelle(s) communiquer (notoriété, acquisition, légitimité…);
  • Travailler une stratégie de communication en définissant ses objectifs, sa promesse, ses messages, les canaux sur lesquels communiquer.

Savoir y aller par étapes et ne pas foncer tête baissée permettra d’évaluer l’impact de sa communication plus efficacement, de réajuster les messages, de travailler sur du long terme et surtout d’avoir des retours constructifs quant à son innovation.

 

A quel moment communiquer ?

« Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises situations »

C’est bien vrai ! Il n’y a pas de bonne réponse à cette question. En réalité, tout va dépendre de la typologie du projet et de sa cible. On ne communique pas de la même façon sur une application grand public que sur un projet industriel ou que sur une gamme de tisanes bio ni au même moment de maturité. D’où l’intérêt de valider les différentes étapes mentionnées ci-dessus.

Créer du lien avec vos futurs clients

Pour certains projets qui s’adressent à une cible dite grand public et qui ont un objectif rapide de notoriété, il sera intéressant de commencer à communiquer auprès de la cible avant le lancement officiel du service/produit proposé. En agissant ainsi, une communauté se constituera autour du projet et les premières démarches commerciales en seront facilitées.

Les projets qui nécessitent de la R&D

Pour d’autres, la communication va être plus confidentielle avant le lancement. Notamment pour les projets qui nécessitent de la R&D, des projets industriels, qui ont besoin de légitimer leur innovation sur un marché très exigeant. Ici, on s’orientera plutôt, dans un premier temps, vers une communication axée sur la relation : nouer des partenariats, rencontrer des institutionnels, etc. Toujours dans l’objectif de créer du lien avec la cible.

Encore une fois, la cible et l’/les objectif(s) de communication sont déterminants dans la prise de décision de commencer ou non à communiquer.

Comment commencer à communiquer ? 

« Réfléchir avant d’agir »

Comme tout domaine, la communication se réfléchit, se construit. Y aller à l’aveugle est le risque de ne pas développer sa notoriété et sa clientèle mais c’est aussi le risque de manquer de crédibilité. Certes, les messages, les canaux, les formats doivent être testés et améliorés mais chaque action doit être pensée de façon stratégique en amont. Il est donc important, avant de se lancer, de construire une stratégie de communication dans laquelle seront définis :

  • le ton sur lequel s’adresser à sa/ses cible(s),
  • les messages à véhiculer
  • les actions de communication à mener
  • les canaux de communication à utiliser (presse, réseaux sociaux, site internet, etc.), etc.
  • le budget alloué aux actions
  • le plan de communication

Cette stratégie ne sera pas figée dans le temps. Elle va évoluer en même temps que le projet. Aussi, y revenir et la réajuster sera nécessaire.

 

Se lancer

Une fois votre stratégie établie, il n’y a plus qu’à se lancer. Le monde des mots bien choisis, de la création de visuels, de la construction de planning éditoriaux, de la publication sur les réseaux sociaux, etc. seront les actions à mener à bien pour développer son image et sa notoriété. Ça peut faire peur mais une fois dedans, c’est moins impressionnant qu’il n’y parait. Cela demande du temps, un peu d’imagination et d’organisation.

Se constituer un kit de communication qui évoluera en même temps que son projet et que sa stratégie de communication est alors l’un des atouts qui peut être rapidement mettre en place et qui sera un gain de temps pour tout entrepreneur.

 

Outils coup de boost

Voici une liste d’outils gratuits qui peuvent être utiles pour débuter dans la communication et avant de faire appel à des pro 😉 :

  • Canva : pour la création de visuels
  • WordPress : pour la création de site
  • Mailchimp ou sending blue : pour l’envoi de mailing, newsletter
  • Les outils disponibles sur son ordinateur : exemple : Imovie pour le montage de vidéo sur Mac,
  • Meta business : pour gérer FB et Insta (programmation de posts, gestion de campagne,etc.)
  • Hootsuit : pour programmer les posts sur les Réseaux sociaux
  • Trello : pour s’organiser

 

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