Aller au contenu
Soumettre votre projet
Méthodologie

Entreprendre dans l’innovation : l’erreur à ne pas commettre

17/01/2024 • 5 min de lecture
Entreprendre dans l'innovation

Le fondateur de startup innovante à tendance à être focalisé sur la construction de la solution. Ce constat partagé, est issu de plusieurs années d’accompagnement de projets innovants, et ce, quel que soit le type de projet (produit, service, numérique, santé, industrie).

Cette tendance semble bien normale, puisque c’est la partie du projet sur laquelle le porteur du projet est à l’aise, déploie son savoir-faire, ses compétences, et souvent s’attaque à résoudre un défi technique (particulièrement prisé des profils ingénieurs). Or, lors de la construction de la startup, l’objectif est de rencontrer son marché, d’être innovateur plutôt qu’inventeur.

 

La construction d’un produit est l’aboutissement d’un processus de travail et d’analyse

 

1. La problématique, les moyens dont on dispose, et la désirabilité du marché

 

La première étape du processus de construction d’un produit est d’identifier une problématique et de se donner pour mission d’y répondre. Une fois la problématique identifiée, avant d’imaginer une solution et de commencer à construire son produit, il convient de recenser les moyens dont on dispose : moyens humains, financiers, technologiques, en matière de propriété intellectuelle, avantage concurrentiel fort…

 

2. Les demandeurs et les besoins exprimés

 

La seconde étape du processus consiste, à travers des enquêtes terrains quantitatives et qualitatives, à identifier qui sont les demandeurs de solutions qui rencontrent la problématique que vous attaquez, qui sont les personae principaux, quelle est l’intensité de leur besoin, et enfin le niveau de satisfaction apporté par les solutions existantes (même indirectement).

  1. L’acceptabilité du marché et la faisabilité de la solution

La troisième étape du processus amène à cartographier l’écosystème de l’ensemble des acteurs et parties prenantes du marché que vous visez et que vous allez perturber par l’émergence de votre solution innovante (clients, fournisseurs, concurrents, partenaires, législateur, …) ; puis d’estimer pour chaque acteur s’il aura une appréciation positive ou négative de votre arrivée sur le marché.

Pour entreprendre dans l’innovation, il conviendra ensuite de s’interroger sur la faisabilité technique de la solution, l’identification des ressources internes à mobiliser, ou des ressources externes à rechercher (avec chiffrage des coûts associés).

 

3. L’itération nécessaire dans la construction du produit (RM avec proto, MVP, POC, V1…)

 

Enfin, en dernière étape du processus vient la construction du produit, de la solution. La littérature sur le développement des startups innovantes abonde d’articles sur les différentes étapes de développement du produit traduites dans une roadmap : prototype, produit minimum viable, preuve de concept in situ, version V0/V1/V2… Le développement d’un produit innovant est réalisé par étapes itératives, validant progressivement les fonctionnalités développées. Il est indispensable de sortir de l’idée qu’il faut attendre un produit parfaitement abouti pour le lancer et le mettre sur le marché. Votre produit sera donc dans un premier temps incomplet et insatisfaisant !

 

Aimer son innovation, un pré-requis indispensable au développement de sa startup

 

Pour entreprendre dans l’innovation, il est normal et même indispensable d’aimer son produit ou la solution développée : elle est le fruit de votre travail, de votre expérience, de vos compétences, de votre savoir-faire… et renvoie à votre image ! Aimer votre solution et en être fier est un prérequis évidemment impératif pour pouvoir la commercialiser, car vous serez le premier commercial de l’entreprise.

 

Mais rester focus sur les attributs de votre produit, sur sa perfection aboutie, et sur la peur du jugement des autres, est un piège à éviter. L’objectif de la construction de ce produit étant qu’il réponde aux besoins d’un marché, pas qu’il soit le plus fidèle à qui vous êtes.

 

  • Sans pour autant en tomber amoureux, sinon on se retrouve face à l’une des principales causes de défaillance des startups
  • La recherche de perfection : l’une des principales causes de défaillance des startups innovantes.

 

1. Prévenir l’effet tunnel

 

L’effet tunnel est une notion largement utilisée et connue dans le milieu de la gestion de projets complexes, et elle s’applique également au cas du développement d’un produit innovant.

De trop nombreux entrepreneurs identifient une problématique générale d’un marché, puis se lancent à corps perdu dans la conception d’une solution innovante, en mobilisant leurs compétences ou en finançant des prestataires en cas de manque d’expertise. La recherche de la perfection étant très souvent une obsession des porteurs de projets innovants, l’équipe de développement de la solution s’enferme donc durant de longs mois pour mettre au point la solution qu’elle estime parfaite pour répondre à la problématique du marché. Or vous cherchez à répondre à des besoins exprimés par certains demandeurs du marché, qui ont des attentes prioritaires à satisfaire, et très souvent une forte envie d’être partie prenante dans la construction de la solution. Transformez vos premiers contacts commerciaux en béta testeurs, faites leur part régulièrement des avancées de la solution, faites-leur tester, recueillez leurs suggestions d’amélioration et itérez !

 

 2. Mise sur le marché retardée

 

Un effet collatéral d’un process de développement long et en tunnel de votre solution, est le risque de voir la mise sur le marché retardée. De nombreux entrepreneurs se cachent derrière une solution jugée insuffisamment développée pour ne pas la mettre sur le marché. Il faut comprendre ici qu’il s’agit d’un ressort psychologique, d’une crainte du jugement de l’autre, et également d’un manque de confiance pour endosser la casquette du commercial et sortir de sa zone de confort.

Plus vous avancerez dans le développement technique de votre solution, plus vous aurez investi d’énergie, de temps et d’argent, plus vous aurez de mal à remettre en cause ce qui a déjà été fait. Or la remise en cause, le travail par itération est un fondement indispensable du succès de la construction d’une solution innovante.

3. Risque financier

 

Enfin, l’effet tunnel présente un risque financier majeur pour une jeune entreprise innovante : toutes vos ressources internes et externes sont déployées et consommées (généralement avec renfort de subventions publiques, qui ne peuvent être mobilisées qu’une fois) pour produire une solution techniquement aboutie et que vous jugez parfaite, tout est donc prêt pour que vos clients s’en emparent. Mais si le lancement commercial ne produit pas les effets escomptés, et que les premiers retours d’utilisateurs suggèrent de modifier ou d’ajouter telle ou telle fonctionnalité, vous vous retrouvez sans ressources à mobiliser, avec un projet mort-né. Il est donc indispensable de faire challenger son produit par des utilisateurs, tout au long de sa construction.

 

CONCLUSION

 

En résumé, pour augmenter les chances de succès de votre projet innovant, il faudra ne pas se voiler la face en tombant amoureux de son produit, et être capable de comprendre les besoins des demandeurs pour construire une solution la plus en phase avec les attentes, même si le défi technique est moindre.

Pour entreprendre dans l’innovation, l’essentiel est de répondre à un besoin marché pour être un innovateur (pour rappel, une innovation est une invention qui rencontre son marché !) et avoir une chance de succès de sa startup, coconstruire la solution avec les demandeurs identifiés (early adopter, POC grands comptes…), et la mettre rapidement sur le marché pour la tester et la déployer.

Découvrez d'autres actualités

Méthodologie
Comment planter son projet de startup innovante ?
22/12/2023
2 min de lecture
Financement
Pourquoi existe-il tant de dispositifs de financement pour les startups innovantes ?
29/11/2023
min de lecture
Méthodologie
Entrepreneur ! Pourquoi le storytelling est-il important pour développer votre business ?
21/11/2023
4 min de lecture

Inscrivez-vous
à notre newsletter.

Tenez-vous informé des actualités de l’incubateur
et des startups incubées.