Aller au contenu
Soumettre votre projet
Parcours

Who’s the boss ? – Être dirigeant ça ne s’invente pas !

24/01/2023 • min de lecture

Être entrepreneur ce n’est pas seulement avoir une idée innovante et la développer. C’est aussi devenir un DIRIGEANT : prendre des décisions, trancher, faire face, manager… Et ce n’est pas forcément une capacité innée. C’est une posture qui s’apprend et se travaille. Nous allons voir comment.

Qu’est-ce qu’un entrepreneur ?

Plusieurs caractéristiques sont souvent associées aux entrepreneurs.

Tout d’abord, être entrepreneur c’est avoir une forte vision et une grande ambition, mais c’est surtout être prêt à mettre tout en œuvre pour atteindre ses objectifs. Les entrepreneurs sont très persévérants et ne se laissent pas décourager par les échecs ou les difficultés.

Ce sont des personnes courageuses, qui n’hésitent pas à prendre des risques et à se lancer à corps perdu dans leur propre projet. Qu’il s’agisse d’une entreprise, d’un projet artistique ou de toute autre activité, ils sont motivés par la possibilité de créer quelque chose de nouveau et de réussir sur le plan professionnel et financier.

Leur esprit innovant leur permet de trouver de nouvelles solutions pour résoudre les problèmes. L’autonomie et l’indépendance sont également des traits de caractères très forts chez eux. Ils aiment avoir le contrôle sur leur travail et leur vie professionnelle.

En résumé, être entrepreneur c’est être un passionné !

 

Acquérir la posture du dirigeant

D’entrepreneur à dirigeant, il n’y a qu’un pas

 

Être entrepreneur, c’est déjà beaucoup ! Devenir un bon dirigeant, c’est aller bien au-delà !

Diriger une entreprise, superviser, manager tout en gardant une vision sur du long terme ne s’improvise pas. C’est une posture à adopter et à travailler tout au long de son parcours.

Pour cela, il y a plusieurs éléments et conseils à prendre en compte lorsqu’il s’agit de la posture qu’un dirigeant. En voici quelques-uns qui pourraient vous être utiles :

  • Être authentique : Montrez votre vraie personnalité et n’essayez pas de jouer un rôle. Vos collaborateurs doivent pouvoir compter sur vous et avoir confiance en vous.
  • Être ouvert et accessible : Montrez à vos collaborateurs que vous êtes ouvert à leur contribution en écoutant leurs idées et leurs préoccupations.
  • Faire preuve de respect : Quelque soit le statut ou le rôle dans l’entreprise de la personne en face de vous, adoptez une attitude respectueuse envers elle.
  • Être professionnel : Maintenez une apparence professionnelle et comportez-vous de manière appropriée en toutes circonstances.
  • Être solide et déterminé : en tant que dirigeant, vous devez être capable de prendre des décisions difficiles et de vous tenir à vos convictions. Cela ne veut pas dire que vous devez être inflexible, mais plutôt que vous devez être capable de faire preuve de leadership et de détermination lorsque cela s’avère nécessaire.

 

Savoir gérer les montagnes russes émotionnelles

 

Être entrepreneur est souvent synonyme de montagnes russes émotionnelles, avec des hauts et des bas, des moments de stress et de doute, mais aussi de satisfaction et de réussite. Pour être un dirigeant efficace, il est donc nécessaire de savoir gérer ses émotions et de développer une posture solide et confiante.

Comment ?

  • En apprenant à se connaître soi-même et à comprendre ses propres émotions. Cela peut être fait en prenant le temps de réfléchir à ses valeurs, ses forces et ses faiblesses. Vous pouvez y arriver à travers diverses techniques de développement personnel, comme la méditation ou la pratique de l’écriture.
  • En développant une attitude positive et ne pas vous laisser décourager par les échecs ou les difficultés. Tout ne se passe pas toujours comme prévu. Il faut donc apprendre à rebondir et à voir chaque échec comme une opportunité d’apprentissage et de croissance.
  • En adoptant une attitude de leadership tout en sachant motiver et inspirer son équipe. Pour ce faire, soyez proactif, communiquez de manière claire et transparente, et soyez à l’écoute de vos collaborateurs.
  • En gérant son stress et en maintenant un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Cela peut être fait en prenant le temps de se ressourcer, de pratiquer une activité physique régulière, de se nourrir sainement et de dormir suffisamment.

En somme, être un dirigeant, c’est aussi savoir danser sous la pluie tout en reconnaissant que les émotions font partie intégrante de votre vie et qu’il est normal de les vivre de façon intense de temps en temps. Cependant, trouver un équilibre entre l’expression de vos émotions et leur gestion, est la clef pour ne pas les laisser vous déborder ou vous nuire.

 

Comment les incubateurs accompagnent les Hommes ?

Les incubateurs de startups sont des programmes conçus pour aider les entrepreneurs à démarrer et à développer leur entreprise. En plus de fournir un espace de travail et un soutien dans la recherche de financements, ils offrent également un accompagnement pour aider les dirigeants de startups à surmonter les défis et les stress auxquels ils sont confrontés.

Cet accompagnement est réalisé par un Startup Manager ou chargé d’accompagnement présent tout au long du parcours des entrepreneurs. Ainsi, il les soutient dans les aspects opérationnels de leur projet mais également en leur fournissant une épaule sur laquelle s’appuyer lorsqu’ils rencontrent des difficultés ou des moments de stress à travers une écoute bienveillante et des conseils.

Le Startup Manager peut, si le besoin s’en fait sentir, mettre à disposition des dirigeants des coachs ou des conseillers qui peuvent les aider à trouver des solutions à leurs problèmes et à gérer leur stress.

En parallèle, les incubateurs proposent des ateliers et des séances de formation sur divers sujets, tels que la gestion du temps, la gestion de l’équipe ou la stratégie de l’entreprise. Ces formations peuvent aider les dirigeants à acquérir de nouvelles compétences et à améliorer leur capacité à gérer leur entreprise et à affronter les défis qui se posent à eux.

Enfin, se connecter avec d’autres entrepreneurs et participer à des événements de networking organisés par les incubateurs est un atout indéniable pour tout dirigeant. Cela peut être particulièrement utile pour le développement business mais pas que.

Ce sont aussi des moments où l’échange entre paires est propice et où un dirigeant peut trouver soutien et motivation.

 

Vous l’aurez compris, devenir dirigeant ne s’improvise pas. Mais de multiples solutions sont à votre disposition pour vous aider et développer vos compétences managériales et humaines.

Reste à savoir quel type de dirigeant vous souhaitez devenir et vous lancer ! 😉

 

Loïc Gorka, Startup Manager

Découvrez d'autres actualités

Divers
HEART SQUAD : La startup humanitaire axée sur l’actu du moment
24/01/2023
3 min de lecture
Intégration
Qui sont les porteurs de projet admis en incubation individuelle ?
06/01/2023
5 min de lecture
Parcours
Qu’est-ce qu’un incubateur de startup ?
07/12/2022
6 min de lecture

Inscrivez-vous
à notre newsletter.

Tenez-vous informé des actualités de l’incubateur
et des startups incubées.