Sportif passionné, lauréat du concours French Tech Tremplin 2022, Jason s’est lancé le défi de révolutionner le monde du massage thérapeutique à destination des sportifs !
Dans cette interview, Jason nous raconte comment lui est venue cette idée, quels sont les challenges qui se présentent sur son chemin et ce que lui apporte son accompagnement au sein de l’incubateur The POOL.
Peux-tu nous parler de ton projet et nous dire ce qui t’a poussé à te lancer ?
STELLAR ATHLETE développe un nouveau produit de massage technologique. Il s’agit d’un rouleau de massage électrique, modulable et connecté qui permettra aux athlètes d’avoir une nouvelle expérience de massage à la fois différente, personnalisée et vraiment efficace!
À la suite d’une pratique sportive intensive je me suis blessé et j’ai souffert durant de nombreuses années de tensions musculaires chroniques au point de devoir arrêter ma passion. Malgré les solutions actuelles (médecine du sport, rhumatologie, radios, IRM, kinésithérapie, ostéopathie, dry needling, infiltration, massages profonds, automassages…), je suis tombé en errance thérapeutique et je me suis retrouvé dos au mur.
C’est quelques années plus tard que j’ai découvert, un peu par hasard, une ancienne technologie qui n’avait jamais été réellement développée. Pourtant elle m’a permis de me libérer de mes douleurs chroniques et de reprendre ma pratique sportive comme avant!
Cette solution ayant été une véritable révélation pour moi, je ne comprenais pas pourquoi elle n’avait jamais été reconnue alors qu’elle aurait pu aider des millions de personnes. J’ai alors décidé de revoir cette solution et de lui apporter des améliorations innovantes afin de donner la possibilité à des personnes comme moi de maximiser leur potentiel sportif et/ou à retrouver leur qualité de vie.
J’ai ainsi participé au concours French Tech Tremplin dont le projet a été lauréat 2022. Cela m’a permis de bénéficier d’une bourse et d’un accompagnement, qui m’a confirmé que mon projet avait du potentiel et qui a renforcé ma confiance en moi.
Parle-nous de ton parcours.
Après un bac général, j’ai travaillé durant 4 ans. Cette expérience m’a fait comprendre que je souhaitais travailler dans le développement de produits pour améliorer la vie des gens.
J’ai ensuite repris mes études, qui ont été entrecoupées de nombreuses expériences professionnelles notamment au contact de sportifs avec pour objectif de les aider à améliorer leur expérience sportive et leur santé.
J’ai intégré un Master Marketing en spécialité Développement de Produits à l’IAE de Metz où j’ai eu des expériences variées :
- J’ai intégré la Junior Consulting qui aide les entreprises à se développer.
- J’ai participé à différents concours d’innovation dont le trophée Ecotrophelia avec une équipe composée d’ingénieurs en agroalimentaire de l’ENSAIA, de designers et d’une équipe marketing dont l’un de mes camarades faisait également partie. Ce concours nous a permis de remporter un prix d’innovation.
- J’ai fait mon stage de 1ère année en tant que Chef de Produit Junior International dans l’industrie et mon stage de 2e année en tant qu’étudiant entrepreneur pour le développement d’une application pour améliorer l’expérience de réservation des cours. L’objectif étant de faciliter et d’encourager la pratique sportive des personnes tout en maximisant la rentabilité des structures sportives.
J’ai eu mon master Marketing en 2021.
Le projet que je porte a été lauréat du concours French Tech Tremplin 2022, j’ai créé mon entreprise la même année et rejoint The Pool en juin.
Pensais-tu un jour devenir entrepreneur ? Qu’en retires-tu pour l’instant ?
Je n’ai jamais pensé être un entrepreneur. Cela n’a jamais été une éventualité car il n’y avait aucun entrepreneur dans ma famille.
C’est une voie risquée. Malgré un investissement personnel et financier important, le taux d’échec pour les startups innovantes est élevé. Néanmoins, je ne pensais pas être aussi entouré et pour cela il faut rentrer dans l’écosystème pour le comprendre. Se renseigner uniquement sur internet n’est pas une solution et peut même au contraire être néfaste car les informations que l’on y trouve peuvent s’avérer incomplètes ou trop nuancées. Ce qui peut engendrer certains abus.
J’ai appris qu’en tant que porteur de projet, nous sommes soutenus par l’Etat, la Région et la BPI. Nous pouvons également être suivis par des structures spécialisées que sont les incubateurs qui proposent leur expertise, des formations et mettent à disposition des locaux et ressources pour maximiser les chances de réussite des projets.
J’ai appris plus sur moi en 1 an d’entrepreneuriat qu’en 10 ans de salariat et je sais que je ne suis qu’au début du voyage…
Qu’est ce qui t’a poussé à rejoindre l’incubateur The POOL ?
J’étais arrivé à un moment de mon projet où je devais passer à l’étape supérieure. J’avais l’idée, fait l’étude de marché avec de nombreux entretiens et je devais passer à l’étape de la réalisation du prototype puis de la commercialisation (go to market).
J’habite à Metz et intégrer The Pool était une chance que je devais saisir. C’est un incubateur d’excellence soutenu par la Région permettant d’avoir des financements spécifiques, le tout intégré au plus grand réseau d’incubateurs du Grand Est avec des compétences dans de nombreuses disciplines comme le prototypage, le go to market, l’industrialisation, la Santé etc…
- Quels sont les premiers challenges auxquels tu dois faire face ?
Le premier challenge est de se dire que l’on peut se lancer sans avoir jamais fait cela auparavant. Avoir confiance en soi et en son projet.
Puis il faut convaincre les autres, leur prouver que le projet vaut le coup et qu’il a un sens à la fois humainement et économiquement pour durer et permettre d’aider sur le long terme.
Enfin il faut trouver les ressources en soi pour continuer malgré les difficultés rencontrées parce qu’il y en a, et pas qu’un peu. Donc se former et bien s’entourer!
Comment The POOL t’aide à les surmonter et quels autres avantages vois-tu à te faire accompagner ?
Les personnes de The Pool sont des personnes ayant de l’expérience en entrepreneuriat et sont toujours présentes pour écouter et donner des conseils. Je suis accompagné par Benjamin qui est mon chargé d’affaires et qui suit de près le développement du projet. Il me donne une vision extérieure, qui m’apporte la prise de recul, qui peut parfois me manquer, pour trouver des solutions auxquelles je n’aurais pas pensé. Il est aussi en relation avec les autres chargés d’affaires des autres incubateurs qui s’occupent de centaines de projets. Leurs retours d’expériences sur des projets qui ont rencontré les mêmes problématiques que moi, font partis des avantages non négligeables de l’accompagnement. Cela aide parfois à débloquer des situations ou à trouver des solutions.
Quels sont tes objectifs à court et moyen terme ?
La sortie du prototype fonctionnel (POC) est la prochaine grosse étape. Nous sommes à la fin du développement et il devrait sortir très prochainement ce qui nous permettra de savoir après 2 années de travail s’il peut faire ce qu’il doit faire.
Une fois sorti et testé largement auprès des athlètes de haut niveau et amateurs, des personnes qui souffrent de tension chroniques et des professionnels de santé, nous lancerons le développement du second prototype. La version commercialisable qui sera disponible en prévente sur le site de financement participatif Kickstarter. Stay tuned 😉
L’équipe s’agrandira l’année prochaine avec l’intégration d’un associé ingénieur et d’un alternant.
Si tu devais donner un conseil à une personne qui souhaite se lancer, quel serait-il ?
Ne pas trop rester dans le virtuel car il y a un peu tout et n’importe quoi sur internet. Tu peux perdre ton temps et ton argent alors que des solutions ou opportunités sont à côté de toi.
Si tu as une idée et que tu penses qu’elle vaut le coup, contacte un incubateur près de chez toi et pitch leur ton projet. Tu verras ils sont sympas. Tu seras déjà sur la bonne voie 😉