Avoir un Impact positif sur la société, trouver du sens dans son travail, consommer mieux, s’engager en faveur de l’environnement… tous ces enjeux sont devenus incontournables pour tous et notamment pour les entreprises. Pourquoi ? Parce que le consommateur fait de plus en plus attention à son impact environnemental et sociétal. Aussi, il exige de la part des entreprises avec lesquelles et pour lesquelles il travaille d’avoir le même engagement.
La mise en place d’une politique RSE est devenue un passage obligé pour toute entreprise. Mais qu’en est-il pour les startups, qui n’ont pas d’obligation légale en la matière contrairement aux grandes entreprises ?
Quel est l’intérêt de la RSE pour une entreprise ?
Que dit la loi pacte à ce sujet ?
Tout d’abord il faut savoir 2 choses :
La première : Toute entreprise, quel que soit sa taille, son statut ou son secteur d’activité peut mettre en place une politique RSE.
La seconde : Depuis l’adoption de la loi Pacte et la modification du code civil en 2019, toutes les entreprises françaises sans exception, doivent « prendre en considération » les enjeux environnementaux et sociaux dans la gestion de leurs activités. Ce qui consacre un socle minimal légal d’intégration de ces dimensions RSE dans la conduite des affaires économiques.
Les entreprises volontaires peuvent adopter la qualité de société à mission en intégrant une raison d’être avec des objectifs sociaux et environnementaux dans ses statuts. Cela demande cependant un suivi par un comité spécifique, contrôlé par un tiers. (Source : Novetic)
Une fois ces 2 éléments pris en compte, nous pouvons aller plus loin sur le sujet.
La RSE : qu’est-ce que c’est ?
RSE ou Responsabilité sociétale des entreprises est un concept qui vise à encourager les entreprises à adopter une démarche durable et socialement responsable dans leur activité.
En d’autres termes, les entreprises contribuent aux enjeux de développement durable en mettant en place des mesures ayant un impact sociétal et environnemental positif tout en étant économiquement viable.
Les trois piliers fondamentaux de la RSE
Pour ce faire, les entreprises doivent agir sur trois piliers fondamentaux pour être à la fois responsables et durables avec la mise en place d’actions telles que :
- Économie: privilégier les producteurs et fournisseurs locaux comme prestataires, être transparent sur les flux financiers de son entreprise et respecter les délais de paiement, établir un mode de gouvernance partagé et/ou démocratique.
- Environnement: réduire l’impact carbone de ses activités, en utilisant les ressources de manière responsable, réduire les déchets et sensibiliser les salariés aux enjeux environnementaux.
- Social: travailler de façon équitable avec l’ensemble des prestataires, respecter le droit du travail, la diversité, inclusion et l’égalité des chances.
N.B. : L’ensemble de ces impacts, environnementaux, sociaux et de gouvernance sont réunis dans ce que l’on appelle les critères ESG, qui servent de boussoles pour appréhender les risques d’une entreprise et de sa performance globale.
Une start up RSE qu’est-ce que c’est ?
La RSE : un partenaire particulier pour les Startups
La mise en place d’une politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) n’est pas obligatoire pour les startups. Cependant, elle est de plus en plus prise en considération par ces dernières soit pour anticiper les démarches qu’elles auront tôt ou tard à établir soit, le plus souvent, par conviction.
Tel est le cas de Cécile et Livia Réa, fondatrices de Gariguettes, qui ne se voyaient pas avoir une autre démarche : « Dans notre secteur d’activité, cela coulait de source de mettre en place des actions en faveur du développement durable. Nos tisanes sont fabriquées à partir de produits locaux et sains. Nos packagings sont éco conçus afin d’éviter un impact négatif sur l’environnement mais également sur la santé des femmes enceintes qui utilisent nos produits. Il est évident pour nous que nous irons plus loin dans notre démarche, notamment sur le volet social, lorsque notre startup prendra plus d’ampleur»
Malgré tout, cette mise en place relève souvent du parcours du combattant :
- Peu de connaissances sur les actions à mettre en place,
- Peu de moyen à investir dans des pratiques durables, etc. ,
- Pression possible des investisseurs qui peuvent être plus enclins à soutenir des startups qui se concentrent sur la croissance de la structure que sur la politique interne de l’entreprise, bien que cet argument commence très largement à ne plus être d’actualité ;
- Problème de traçabilité des matières premières et de la gestion de l’impact environnemental et social des prestataires,
- Conflits entre les attentes opérationnelles des clients et les objectifs RSE de la startup.
Ce n’est, certes, pas un parcours de complaisance mais les startups qui parviennent à surmonter ces défis peuvent obtenir des avantages concurrentiels et renforcer leur réputation et leur engagement envers la durabilité.
Un outil puissant de croissance pour les startups
Depuis la crise du COVID, les entreprises sont de plus en plus attendues au tournant par les consommateurs, qui veulent plus d’engagement environnemental et sociétal de leur part, selon e-marketing.fr.
Intégrer une politique RSE dès le départ dans sa stratégie d’entreprise présente donc de nombreux avantages :
- améliorer sa réputation auprès de ses parties prenantes,
- réduire ses coûts en adoptant des pratiques plus durables,
- se conformer aux normes et réglementations en matière de développement durable, dont elles feront l’objet tôt ou tard,
- répondre aux attentes des investisseurs qui cherchent des entreprises durables,
- attirer et fidéliser de nouveaux talents par une qualité de vie et de bonnes conditions de travail,
- se construire une belle image de marque pour augmenter sa notoriété (sans tomber dans le greenwashing, de préférence 😉 ).
D’autre part, les startups ont cet atout non négligeable de pouvoir bénéficier d’une certaine agilité et de leur capacité à innover pour mettre en place des pratiques responsables dès le départ, ce qui peut leur donner un avantage concurrentiel sur le long terme. Donc pourquoi hésiter ?
Quelles actions RSE mettre en place lorsqu’on lance sa startup ?
Dans le cas des startups, l’une des solutions dans la mise en place d’une politique RSE est de commencer par instaurer de petites règles, qui permettent de s’inscrire dans un comportement RSE.
Exemples d’actions facilement actionnables en startup : (répétition, je mettrais plutôt ça : >)
Voici quelques exemples d’actions facile à mettre en place pour votre startup :
- réduire ses déchets et sa consommation énergétique durable ;
- mettre en place un système de recyclage des déchets ;
- Passer chez un fournisseur d’énergie verte et une banque éthique ;
- inscrire le respect du droit du travail dans sa stratégie de développement ;
- promouvoir le télétravail ;
- opter pour des locaux bien isolés et favorables aux bonnes conditions de travail ;
- penser l’égalité femmes-hommes et inclusion dès les premiers recrutements ;
- privilégier les prestataires et fournisseurs locaux.
En mesurant et en évaluant ses activités en matière environnementale et sociétale, les entreprises pourront ainsi mieux maitriser les risques auxquels elles pourraient être confrontées. Mais aussi agir pour réduire leur empreinte, s’adapter aux nouvelles contraintes et dégager de nouvelles opportunités.
« La RSE est de plus en plus importante pour les entreprises de toutes tailles et industries. Cela inclut également les startups, qui ont la possibilité de considérer la RSE dès le début de leur développement. En effet, The Pool sensibilise les porteurs de projet en intégrant des pratiques responsables dans leur stratégie dès le début, les startups peuvent bâtir une culture et une réputation positive, qui pourraient les aider à attirer des investisseurs, des employés et des clients engagés. » Loïc Gorka, Startup Manager – The POOL