L’innovation est souvent présentée comme le Graal à atteindre pour toute entreprise qui veut connaître le succès. Mais comment définit-on une innovation ? N’est-ce pas toute simplement de proposer un produit ou un service nouveau ? Mais, dans ce cas, quelle différence avec une invention ?
Qu’est-ce qu’une invention ?
Une invention est généralement définie comme le résultat d’un processus de recherche et développement conduisant à créer un produit ou un service nouveau, qui n’existait pas encore. Il existe de nombreux exemples d’inventions, et l’image de l’inventeur est souvent associée à celle du personnage Geo Trouvetou, ou encore du bricoleur isolé au fond de son garage. En France, le concours Lépine est dédié à la mise en lumière de ce type d’inventeurs et de leurs inventions. Cependant les inventions émergent également des laboratoires de recherche, à l’image par exemple de la technologie de l’ARN messager, utilisée dans certains vaccins.
Qu’est-ce qu’une innovation ?
De nombreuses définitions d’une innovation coexistent, certaines axées sur l’utilité du produit ou service nouveau, d’autres sur le fait que l’innovation est une invention améliorée via un processus itératif. Selon l’économiste Joseph Schumpeter, pour qui l’innovation est à l’origine des cycles économiques, une innovation est l’introduction sur le marché d’une nouveauté technique ou organisationnelle, pas seulement son invention. Très simplement, une innovation est donc une invention qui trouve son usage et son marché !
Pour terminer, distinguons 3 types d’innovation:
- l’innovation incrémentale qui consiste en l’amélioration de produits, services ou processus sur un même marché par l’ajout de briques technologiques existantes (exemple : l’IPhone 12 vs l’IPhone 11) ;
- l’innovation de rupture, qui est souvent technologique, qui porte sur un produit ou un service qui finira par remplacer une technologie dominante sur un marché (exemple : la photographie numérique vs films photographiques) ;
- l’innovation radicale qui propose un nouveau produit ou service en créant un marché qui n’existait pas jusque-là (exemple : le premier ordinateur domestique).