A l’issue du salon de l’innovation Nexus 2050, The POOL (Quest for Change) et la House of Startups, portée par la Chambre de Commerce du Luxembourg, ont signé une charte de partenariat dont l’objectif est de renforcer les liens et les interactions avec l’écosystème startups de “la Grande Région” (4 marchés européens – Allemagne, Belgique, France, Luxembourg – et 5 régions : Luxembourg, Rhénanie, Sarre, Lorraine et Wallonie).
House of Startups, un acteur majeur de l’innovation au Luxembourg
Créée en 2017 par la Chambre de Commerce du Luxembourg, la House of Startups (HoST) est devenue l’un des moteurs majeurs de l’écosystème des startups et de l’innovation au Luxembourg.
Elle héberge plus de 175 startups, soit 450 entrepreneurs issus des 4 incubateurs et accélérateurs hébergés dans le bâtiment : le Luxembourg-City Incubator (LCI), la Luxembourg House of Financial Technology (LHoFT), le Village by CA et l’International Climate Finance Accelerator (ICFA).
La House of Startups fédère et accompagne l’écosystème startup mais aussi les besoins d’innovation des entreprises et autres organisations. La HoST soutient et promeut l’innovation, la création d’innovations, les startups et la diversification de l’économie.
C’est donc tout naturellement, lors du salon Nexus 2050 (salon dédié à l’innovation avec des thématiques comme l’IA – Cybersécurité – Développement durable – Fintech – Skills), que l’incubateur The POOL, par son emplacement géographique mais surtout par son souhait de créer et renforcer des liens et des synergies avec ses voisins transfrontaliers, s’est rapproché de la House of Startups pour établir un partenariat durable.
« L’ouverture au-delà des frontières est effectivement un aspect essentiel pour le développement de l’écosystème startups et il nous a semblé évident de poursuivre les collaborations avec la Lorraine à travers l’incubateur The Pool, membre du réseau Quest for Change en Grand Est », précise Emilie Bechet, Corporate Innovation Coordinator à la HoST.
Un partenariat transfrontalier durable
Renforcement des réseaux, organisation d’événements, partage de connaissances et de best practices sont autant d’actions qui seront mises en place pour développer les relations transfrontalières en faveur des startups. Également au programme : des évènements, hackathons et concours de pitch dans la Grande Région avec des investisseurs transfrontaliers. Ce partenariat ouvre la voie à de belles synergies et renforce la présence de l’incubateur à l’international.
« Nous avons de plus en plus de startups et porteurs de projets venus du Luxembourg qui viennent nous demander de leur proposer un accompagnement. Ce partenariat stratégique avec la House of Startups renforce notre développement local tout en amplifiant notre rayonnement international, au profit de l’ensemble de l’écosystème des startups et de l’innovation.« complète Emmanuel Fauvel, Startup Manager The Pool / QUEST for Change.