Aller au contenu
Soumettre votre projet
Divers

HEART SQUAD : La startup humanitaire qui soutient les micro-ONG

24/01/2023 • 3 min de lecture
Heart Squad, la startup humanitaire qui soutien les micros-ONG.

Partout dans le monde, la crise du Covid-19 a impacté énormément de populations. Ce qui a contribué à fragiliser davantage les plus démunies.  

Ces populations sont souvent délaissées et oubliées à cause du déséquilibre marquant entre le nombre de personnes dans le besoin et les ONG disponibles pour leurs venir en aide.  

Un constat qui a motivé BekaÏ HEBIB à créer la startup humanitaire « Heart Squad » qui a pour objectif d’accompagner les ONG et les oubliés de tous dans leur développement et d’augmenter leur visibilité.  

« L’humanitaire nouvelle génération, au-delà du don » 

Des entreprises engagées 

 

HEART SQUAD offre la possibilité aux entreprises de valoriser de manière différenciante et innovante leurs engagements RSE. La startup leur propose de soutenir des micro-ONG en manque de visibilité et de soutien. Pour ces dernières, le service est 100% gratuits et ainsi financé en partie ou intégralement par les petites ou grandes entreprises qui s’engagent aux côtés d’Heart Squad.  

 

Prendre part à des actions solidaires  

 

En parallèle, la startup permet à chacun de prendre part à la conception et à la réalisation de projets solidaires en amont ou sur le terrain aux côtés des micro-ONG déjà présentes. 

Mais ce n’est pas tout ! Chacun d’entre nous a la possibilité de contribuer au financement d’une box solidaire à partir de 1€. 

Lors de chaque action, ces box solidaires sont distribuées aux populations les plus vulnérables. Tout ce qui compose le colis est acheté sur place afin de soutenir l’économie locale et permet de subvenir aux besoins d’une famille entière pendant plusieurs semaines. 

A travers ces actions, l’ambition d’HEART SQUAD est d’impulser un nouvel élan à l’humanitaire, avec des projets plus participatifs et collaboratifs. Ces projets sont co-construits avec les acteurs de la solidarité internationale, mais également avec les communautés qui en bénéficient, les autorités locales et les entreprises qui ont la volonté de s’engager dans une démarche RSE. 

 

La diffusion d’un documentaire à impact  

Pour répondre à la problématique actuelle et valoriser les projets solidaires et les micros-ONG au service des populations vulnérables, HEART SQUAD a pensé à une web série documentaire. Dans celle-ci nous y voyons des influenceurs qui, accompagnés d’une équipe de tournage d’Heart Squad, retrace leurs aventures et les projets qu’ils mènent sur le terrain.  

Ainsi, HEART SQUAD profite de leur notoriété pour mettre en avant les initiatives proposées, sensibiliser de nouveaux contributeurs et ainsi concrétiser encore plus de projets solidaires et aider les personnes délaissées et vulnérables. 

 

Heart Squad en Tanzanie 4 influenceurs s’engagent  

 

En juin 2022, 4 influenceurs ont accepté d’intégrer HEART SQUAD, et plus particulièrement, « l’escouade du cœur », pour se rendre en Tanzanie. Ils ont pu mettre leurs compétences, leur engagement mais aussi leur notoriété à profit pour être au service d’une dizaine de micro-ONG. 

Une équipe de tournage les a suivis pendant 3 semaines pour retracer à travers plusieurs épisodes leur parcours exceptionnel du Zanzibar jusqu’aux terres Maasaï en passant par les portes de la réserve naturelle de Serengeti. Des rencontres et des initiatives éco-responsables très inspirantes ont rythmé les 10 étapes de ce périple.  

Les influenceurs présents sur place se sont entièrement immergés dans ces organisations et ont tenté de comprendre les problématiques auxquelles ils ont été confrontés. L’objectif étant de mettre en lumière le caractère urgent et prioritaire de ces projets.

De plus, chaque épisode se conclut par un appel aux dons qui participent au développement économique et social des communautés mises en lumière et des micro-ONG locales qui œuvrent pour elles. 

 

Un premier épisode au service de l’autonomisation des femmes en Tanzanie 

 

Le premier épisode de ce documentaire à impact est sorti au mois de décembre 2022 ! 

Nous y voyons Aurélie, une candidate emblématique de PEKIN EXPRESS et aujourd’hui devenue une entrepreneuse à succès. Dans celui-ci, elle valorise le projet qu’elle a suivi pendant plusieurs semaines sur l’autonomisation des femmes grâce à l’ONG : Kawa Training Center. 

Un très beau projet rempli d’émotions qui nous montre tout le parcours accompli ainsi que la détermination des volontaires à concrétiser ce projet.  

Cet épisode marque le début d’une série de documentaires ayant pour objectifs de mettre en lumière les micro-ONG et de contribuer aux actions qu’elles proposent afin de favoriser le développement des populations vulnérables. 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le premier épisode : Voyage engagé en Tanzanie et Zanzibar avec Aurélie Pékin Express | ONG à visiter et à soutenir – YouTube 

Découvrez d'autres actualités

Méthodologie
4 Principes pour votre stratégie Go-to-Market
18/03/2024
3 min de lecture
Méthodologie
Comment réussir son pitch deck ?
01/03/2024
5 min de lecture
Parcours
MY MOONY – LA SUCCESS STORY SOUTENUE PAR THE POOL
28/02/2024
4 min de lecture

Inscrivez-vous
à notre newsletter.

Tenez-vous informé des actualités de l’incubateur
et des startups incubées.