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EasySAV : un exemple de parcours d’incubation réussi !

23/08/2022 • 16 min de lecture

EasySAV est une startup messine créée en 2020, implantée à Bliiida, et incubée à The Pool depuis septembre 2019. Les deux co-fondateurs, Maxime Van den Hove et Soël Kerimici, se sont associés dans le but de créer un outil digital facilitant les diagnostics de dépannage de chaudières pour les professionnels.

La rencontre qui donne naissance au projet

Jeune ingénieur de formation et chef de projets dans plusieurs grandes entreprises, jusqu’à son arrivée sur Metz en 2018, Maxime fréquente le coworking Le Poulailler à Bliiida où il se forme à ses heures perdues en autodidacte au métier de développeur web. Evoluant dans le tiers-lieu, Maxime découvre l’existence et les activités de l’incubateur The Pool. 

Soël, de son côté, est un compagnon du devoir formé aux métiers du sanitaire et du génie climatique, œuvrant dans l’entreprise familiale de chauffage, sanitaire et climatisation. 

La rencontre de Soël et de Maxime a donné naissance au projet EasySAV, porté par deux personnalités légitimes aux compétences complémentaires.

La Starter Class confirme la solidité du projet

L’entrée en incubation d’EasySAV a débuté par 3 mois de pré-incubation au sein du programme Starter Class, de septembre à décembre 2019. Cette phase a permis d’affiner la proposition de valeur d’EasySAV, de définir son marché cible, de comprendre les attentes du marché, et de développer un MVP (minimum viable product) très sommaire composé d’une base de données de notices techniques de chaudières, et d’un premier logigramme permettant de diagnostiquer les pannes sur quelques centaines de chaudières (il existe plus de 10 000 modèles de chaudières différents en France !).

Confrontation au marché et compréhension des attentes des utilisateurs : un enjeu majeur dans la phase d’accompagnement individuelle. 

Début 2020, le projet entre en incubation individuelle : la société est créée, les premières confrontations au marché se poursuivent et permettent d’affiner la compréhension des attentes des utilisateurs. Une première offre est mise en ligne et testée avec une vingtaine de dépanneurs en béta-test gratuits, et les premiers financements sont obtenus dans les semaines qui suivent, permettant le recrutement de développeurs web et de compétences marketing. Au lancement, la société était capable de renseigner les dépanneurs chauffagistes sur 5 marques de fabricants et 1000 modèles de chaudières.

Un enjeu majeur du développement d’EasySAV s’est rapidement imposé pour capter le marché : être capable d’embarquer un maximum de codes défauts, de documents techniques et de vues éclatées. De la vitesse de croissance du nombre de références produits dans EasySAV dépendra sa vitesse de diffusion auprès des dépanneurs de chaudières.

D’une idée à l’entreprise à succès d’aujourd’hui

Deux années après son lancement, EasySAV est utilisé par plus de 550 clients grâce aux 30 marques embarquées, 10 000 équipements techniques référencés, 20 000 documents techniques et 135 000 codes défauts identifiés ! La startup a organisé son activité et développé ses partenariats afin de pouvoir référencer plus de 300 nouveaux documents par semaine, assurant son attractivité auprès des professionnels du secteur qui trouvent réponses à l’essentiel des cas de figure rencontrés lors de dépannages.

Cerise sur le gâteau, EasySAV a réussi à susciter l’intérêt d’acteurs de référence dans ce secteur comme Saint-Gobain, deuxième acteur français sur le marché de la vente de pièces détachées pour chaudières. Saint-Gobain distribue maintenant la solution d’EasySAV dans ses 450 points de vente nationaux et contribue à la croissance continue du nombre d’utilisateurs et d’abonnements souscrits.

La startup est à présent lancée, rentable, sa trajectoire de développement connue et maitrisée, elle peut donc sortir d’incubation et poursuivre sa croissance, une très belle success story, bravo à Maxime et Soël !

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