Le terme de startup est de plus en plus souvent utilisé, souvent en lien avec une offre nouvelle, originale ou inconnue sur un territoire donné. Parfois cette terminologie est liée aux projets numériques ou digitaux, d’autre fois en lien avec la notion d’innovation. Mais comment définir une startup ? Plusieurs définitions s’appliquent, nous allons vous en présenter certaines, et évidemment notre préférée !
Une jeune pousse
Si l’on traduit littéralement les termes de « start » et « up », on peut définir la startup comme une jeune entreprise qui démarre (« start ») et qui a vocation à accélérer fortement (« up »). Cette définition simple reste toutefois frustrante et incomplète, car elle n’intègre pas les notions de nouveauté, d’innovation ou de technologie, alors que ce sont souvent des entreprises évoluant dans le secteur du digital et des nouvelles technologies au sens large.
Un lien avec l’innovation
BPI France (Banque Publique d’Investissement) donne sa propre définition de la startup comme une entreprises nouvelle, innovante, à fort potentiel de croissance et de spéculation sur sa valeur future. En tant qu’entreprise se développant sur la base d’une innovation (voir notre article sur la différence entre invention et innovation), elle a la particularité d’évoluer dans un contexte d’incertitude forte, nécessitant une approche marché spécifique. Du fait de la forte croissance qui doit normalement résulter de la mise en marché d’une innovation, il est effectivement difficile d’évaluer objectivement sa valeur à terme.
Un modèle d’organisation particulier
Une différence fondamentale entre une startup et une entreprise plus traditionnelle, est que l’entreprise qui évolue sur un marché connu, identifié et quantifié est organisée pour exécuter un modèle économique qui fonctionne et a déjà fait ses preuves ; il y a donc une forme de prédictibilité possible de la future activité. Une startup, au contraire, doit s’organiser pour explorer ses marchés et trouver un modèle économique nouveau qui devra être testé.
Notre définition préférée, simple et rapide à comprendre, est celle de Paul Graham, investisseur en capital-risque et fondateur de Y Combinator, plus grand incubateur au monde basé en Californie : « Une startup est une entreprise conçue pour croître rapidement ».
En conclusion une entreprise nouvellement créée n’est pas nécessairement une startup, elle l’est lorsque son modèle économique permet une scalabilité forte, très souvent basée sur une innovation incrémentale, de rupture ou radicale, et ce quel que soit son secteur d’activité.